Histoire et patrimoine

Les origines

Les origines de Gironville sont inconnues. Le village a pu être lié à Beaumont dans le partage des seigneurs de Nemours. Il dépend de la châtellerie de Château-Landon et il est signalé dans le Cartulaire de Montmartre en 1207. Déjà, en 1328 les De Cambray en sont les seigneurs. Au début du XVIIIème siècle, Achille de Cambray est seigneur de Gironville et demeure au château, ancien manoir seigneurial au nord de la commune.

Le Général Lagorsse

Sépulture du Général LagorsseEn 1811, sur ordre de l’Empereur Napoléon 1er, le Général Lagorsse prend en charge le Pape Pie VII à Savone ; il l’accompagnera à Fontainebleau où il restera trois ans avant de le reconduire en Italie.Après l’abdication de l’Empereur Napoléon 1er, il épouse Adelaïde Dubois d’Arneuville et reçoit, par son épouse, la propriété de Gironville, plantée en vignes (dont le château). Il devient maire et Conseiller Général de son canton.

En conséquence, lorsque le Général Lagorsse  décède le 11 novembre 1842, il est enterré dans le cimetière de Gironville.

L’Eglise

Eglise Notre Dame de l’Assomption qui a été construite après le XIIème siècle, cette église est dotée d’un toit à trois pans qui date sans doute de la reconstruction du sanctuaire et du chœur en 1856. L’édifice n’est orné d’aucune sculpture ou décor architecturé. Des contreforts rythment la façade. En bronze, pesant 150 kg, la cloche est bénite en 1668 par le curé de la paroisse Julien de Montecot, prête curé de Gironville. En 1996, cette cloche a été descendue et remplacée par une nouvelle, pesant 130 kg et nommée « Marie ».

Borne milliaire

Les bornes étaient posées toutes les 1.000 toises sur la route nationale 375 reliant Maclaunay à Bellegarde. Située sur le bord de la RD403, celle de Gironville porte le numéro 47 indiquant la distance entre elle et le parvis de Notre-Dame de Paris (47 toises = 91,603 km). Elle est la seule à avoir gardé la fleur de lis, car les autres ont été martelées.